Lucia Albertoni

Est née à Bellinzona, Canton Tessin – Suisse, où elle vit jusqu’à l’âge de vingt ans. Depuis de nombreuses années, elle habite Genève. Passionnée de musique traditionnelle italienne, elle commence ses premières expériences scéniques avec la chanteuse sarde Marina Pittau en créant un duo vocal de chants de Sardaigne et d’Italie : en 1996 le duo couronne cette expérience musicale avec le cd « A distempus » qui reçoit le label « choc » du « Monde de la musique » en France. Diplômée en chant classique au Conservatoire populaire de Genève, Lucia vient au monde de la chanson d’auteur en mettant en musique plusieurs textes du poète lucanien Albino Pierro. Elle crée avec Marina Pittau des musiques de scène pour quelques pièces de théâtre sous la direction de Gérard Demierre. En 2000, sur demande du metteur en scène Denis Rabaglia, Lucia compose le texte et interprète la chanson de générique du film « Azzurro » sur une musique de Louis Crelier : la chanson « Quante cose chiare » est nominée au World Soundtrack Awards de Gand (Belgique) parmi les cinq plus belles chansons de cinéma de l’année 2001.

L’album « Canzoni di vento » édité en 2004, est sa première réalisation en tant qu’auteur-compositrice–interprète. Depuis 2008, Lucia dirige à Genève le chœur du « Coriandolo », composé d’une trentaine de choristes, qui interprètent des chants italiens et tessinois. En mars 2009, France-3 Corse, Mareterraniu production, réalise un portrait d’artiste de 50’ sur Lucia Albertoni . Ce concert- documentaire est sorti sur les écrans en novembre 2009. En 2010, le deuxième album de Lucia Albertoni, « Tra ombra e luce », voit le jour… En 2013, la télévision Suisse italienne produit et réalise un documentaire de 50’ sur sa vie et son parcours musical. En 2015 réalisation du troisième album « Nel giardino di Gégé » - sorti en octobre 2015.

Depuis plusieurs années, Lucia Albertoni se produit sur les scènes de théâtres, espaces musicaux et festivals de Suisse romande, alémanique , Tessin, France, Espagne et Italie. Elle est souvent invitée à participer à des émissions de radio et de télevision surtout en Suisse romande et au Tessin.